https://ingridhairartist.com

Comment entretenir mes cheveux pendant mes vacances d’été ?

by Ingrid
Comment entretenir mes cheveux pendant mes vacances d’été ?

COMMENT ENTRETENIR MES CHEVEUX PENDANT MES VACANCES D’ETE ?

L’été arrive et rime avec soleil, plage, piscine et activités en tous genres qui parfois mettent à rude épreuve notre belle crinière ! Pas de panique !! À travers cet article, je vous explique comment adopter une routine capillaire durant vos vacances d’été de façon rapide (oui c’est les vacances quand même) et efficace. Envie de découvrir comment entretenir vos cheveux pendant vos vacances ? c’est partie !

Commençons par comprendre de quoi faut-il les protéger et pourquoi nos cheveux ont toujours (voire plus) besoin d’être entretenus en vacances ?

LE SOLEIL !

Alors oui, il nous fait du bien, nous recharge en vitamine D, sublime notre corps mais il représente aussi un danger pour notre peau, et nos cheveux. Les UV vont les dessécher, abîmer leurs écailles, délaver votre coloration et altérer la couleur de votre blond. Le soleil peut également assécher votre épiderme et modifie son PH pouvant entraîner l’apparition de pellicules. Tout comme la peau, le cuir chevelu va se desquamer.  

La bonne nouvelle, (et oui quand même) c’est que le soleil à faible dose va vous apporter quelques effets positifs. Il va donner des reflets naturels aux cheveux, la chaleur va activer la circulation des vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu et augmenter la vitesse de croissance du cheveu. S’ils sont bien entretenus, l’été est donc la saison idéale pour se laisser pousser les cheveux !

Attention aux cheveux blancs et aux cheveux très décolorés, ils sont dépourvus de mélanine. Ainsi, ils sont plus vulnérables lors des expositions. Ils vont avoir tendance à devenir secs plus rapidement mais aussi à jaunir.

Ingrid

LE SEL !

L’ennemi numéro un de la kératine. Il va retirer la kératine naturellement présente dans le cheveu et également celle des lissages brésiliens et tous types de traitements à base de kératine. Comme le soleil, le sel a ses avantages ! Cependant, pour certains types de textures, c’est grâce à lui que vous retrouverez votre plus beau wavy cet été ! Mais attention, il empêche la fibre capillaire d’être suffisamment fournie en eau pour être en bonne santé. Résultat : elle s’assèche considérablement. L’effet corrosif du sel impacte également votre coloration. Elle va se délaver, s’éclaircir et devenir terne. Cela fragilise aussi vos mèches et vos cheveux deviennent alors cassants. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez rentrer de vacances avec un look « effet paille » c’est bingo !

LE VENT !

Improbable me diriez-vous ? Pas tellement car le vent est tout simplement de l’oxygène qui va oxyder votre chevelure. Vous avez un cheveu naturel et vous souhaitez obtenir quelques reflets alors c’est ok, mais si vous venez juste de faire votre couleur, elle risque de s’oxyder et donc se modifier très rapidement. Le vent va également favoriser le frottement entre vos cheveux et créer des noeuds.  

LE CHLORE !

C’est plus particulièrement le sulfate de cuivre présent dans le chlore qui va assécher vos cheveux, le rendre poreux et éclaircir votre coloration et vos mèches. Parfois il fait apparaître un reflet verdâtre à notre magnifique chevelure blonde ! 

Astuce pour les blondes ! Si par malchance le chlore a déposé un reflet vert sur votre blond, please ne faites surtout pas 10 shampoings en 10 minutes pour essayer de le retirer !! Prenez tout simplement un grand verre d’eau dans lequel vous mettez de l’aspirine. Il vous suffit d’appliquer l’intégralité sur votre chevelure, frictionnez et laissez agir quelques minutes, rincez et … voilà !!

Ingrid

Maintenant que nous avons énuméré les risques, je vous propose mes conseils et astuces afin d’adopter les bons gestes pour protéger vos cheveux pendants vos vacances au soleil :

Avant et pendant l’exposition :

  • Avant l’exposition pensez à protéger vos cheveux comme vous le faites avec votre peau. Pour cela vous avez la possibilité d’utilisez un spray avec une protection UV. Très facile d’utilisation, il va déposer un voile de protection sur vos cheveux. Comme avec votre crème solaire pensez à l’appliquer plusieurs fois pendant l’exposition. Deuxième option : je vous conseille d’utiliser une huile hydrophile. Elle va créer une barrière afin d’éviter que le chlore ou le sel ne pénètrent dans la fibre. Si vous avez un lissage à la kératine c’est le geste obligatoire à adopter si vous souhaitez le conserver pendant l’été. 
  • L’idéal serait de ne jamais mettre la tête sous l’eau afin de les préserver (je vois déjà vos gros yeux). Si vous adorez jouer les sirènes, la solution sera de mouiller vos cheveux sous une douche d’eau douce avant votre baignade. Le cheveu humide absorbe moins le chlore et le sel.
  • C’est le moment de jouer vos fashionistas ! Portez un chapeau, une casquette, le dernier foulard à la mode. En plus de vous protéger des insolations, ces accessoires de mode protègent votre chevelure. Pour la team cheveux longs, je vous conseille de réaliser une tresse (toujours très tendance cet été). Cela va éviter le frottement et la création de noeuds qui risquent de les fragiliser. 
  • Mettre un bonnet de bain à la piscine. Je vous l’accorde c’est pas super glamour mais c’est une excellente alternative pour protéger vos cheveux du chlore. Préférez les modèles en silicone aux modèles en tissu qui se gorgent d’eau en un instant.
  • Après chaque baignade, je vous conseille de rincer vos cheveux à l’eau claire. Ce geste simple va permettre de retirer le sel, le sable ou encore le chlore. Si ces éléments sont éliminés rapidement de vos cheveux, ces derniers se verront moins fragilisés.

Après l’exposition :

  • Le rinçage à l’eau claire entre deux baignades est bien, cependant il faut penser chaque soir à laver vos cheveux pour bien retirer tous ces éléments. Deux options : vous êtes « in love » avec votre shampoing habituel alors ne changez rien. Sinon optez pour un shampoing après soleil, il permet de bien retirer le sel et le chlore. Très souvent composés d’un anti-oxydant, il permettra de préserver votre coloration et vos mèches. En les lavant chaque jour, je vous conseille de réaliser qu’un seul shampoing à la place de deux habituellement. Inutile d’utiliser une trop grande quantité de shampoing, la moitié de ce que vous utilisez habituellement sera suffisant. Dernier conseil : Je vous invite à juste masser délicatement votre cuir chevelu pour éviter de stimuler vos glandes sébacées au risque de faire graisser plus vite vos cheveux.
  • Un maximum de nutrition ! Personnellement je fais en sorte que mon cheveu soit nourri nuit et jour. Chaque soir, après avoir effectué mon shampoing, j’applique un soin après soleil (j’adore l’odeur). Ayant les cheveux courts, je plaque ma chevelure en arrière afin de donner un effet « wet look » toujours aussi tendance. Si vous avez les cheveux longs, optez pour une jolie tresse, une fois sèche, détachez la et découvrez un super effet « wavy ». Si vos cheveux sont ondulés pourquoi ne pas laisser votre boucle se dessiner, l’action nutritive du soin va la rendre encore plus esthétique. Chaque matin, je prends soin de rincer mon soin puis j’applique à nouveau une petite quantité de soin pour garder une bonne hydratation en journée également. 
  • On évite de sortir le sèche cheveux et le lisseur en vacances. Je vous l’accorde ce n’est pas évident et valable pour toutes les textures mais c’est aussi l’occasion de donner la chance à vos cheveux de faire un break avec vos appareils chauffants préférés. Optez pour des accessoires, des attaches faciles à réaliser, acceptez la nature de vos cheveux qui parfois sauront vous surprendre en bien. 
  • Pensez à vous hydrater en buvant beaucoup d’eau. Vos cheveux aussi ont besoin d’être bien hydratés pour être plein de vitalité. Avant et pendant vos vacances, privilégiez une alimentation riche en carotène pour aider à renforcer les cheveux et contribuer à augmenter naturellement la mélanine présente dans l’organisme.

Vous voilà prêtes à profiter de vos vacances tout en préservant votre magnifique chevelure !!

Vous avez des questions concernant ce sujet ? Je vous invite à me les suggérer en commentaire, je serai ravie d’y répondre. Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager !

Je vous retrouve très vite pour de nouveaux conseils coiffure. 

You may also like

Leave a Comment